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DNMADE

DNMADE

Par CECILE FRENDO, publié le lundi 22 janvier 2018 11:09 - Mis à jour le vendredi 15 juin 2018 13:45

Nouveau diplôme DN MADE

(Diplôme National des Métiers d’Art et du DEsign)

 

 

PROJET PÉDAGOGIQUE

 

Le nouveau diplôme DN MADE est créé dans la continuité des quatre sections de DMA, ouvertes progressivement depuis les années 2000 : DMA ébénisterie, DMA marqueterie, DMA restauration de mobilier et DMA tapisserie.

 

COLORATION DE LA FORMATION AU LYCÉE DES MÉTIERS D’ART DE REVEL

 

Notre établissement accueille un public varié, venu de plus de 40 départements français, parfois même de l'étranger. Depuis la création des DMA en 2001, des publics de formations très variées sont intégrés avec succès dans l’établissement. Ceux-ci peuvent venir des formations professionnelles, d’arts appliqués ou de formations générales.

Dans cette dynamique, les étudiants ne sont pas mis en situation de compétition mais de mutualisation de leurs compétences. Un travail collaboratif qui forme des groupes motivés et proactifs où chacun peut trouver sa place en fonction de son choix d’avenir professionnel et de la liberté d’approche des projets offerte par les équipes enseignantes.

 

UN ENSEIGNEMENT PLURIDISCIPLINAIRE

 

Les enseignants partagent leur service entre différentes sections et niveaux d’enseignement, ce qui permet un échange constant des méthodes pédagogiques et des approches techniques.

 

Cette souplesse permet :

  • D’imaginer des développements plus ou moins industriels ou artisanaux sur tel ou tel aspect d’un projet,
  • De proposer des conceptions collaboratives entre métiers d’art,
  • Un décloisonnement des enseignements généraux, artistiques ou professionnels.

 

UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE

 

  • Une exigence toute particulière est portée sur la maîtrise des compétences techniques perçue par les équipes comme le socle « sine qua non » des métiers d’art.
  • Les choix d’enseignement orientent vers la maîtrise des outils de conception (logiciels CAO et DAO) pour amener les étudiants à une meilleure insertion professionnelle.
  • Une forte incitation à réaliser des projets en partenariat avec des professionnels.
  • Les méthodes de projet sont basées sur lʼexpérience, lʼinduction et lʼexpérimentation.
  • La culture pédagogique de l’établissement s’oriente résolument vers l’expérimentation qui amène à la connaissance. Les études de cas, les mises en situation sur des plateaux techniques professionnels permettent la construction expérimentale des connaissances.

Les intuitions créatives sont expérimentées et déclinées rapidement dans les supports pertinents et variés privilégiant la solution maquette volume afin de stimuler le « passage à l’acte créatif », l’interaction collaborative et le retour d'«expérience utilisateur ».

 

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS EN DN MADE

 

 La mention Objet se décline à partir de la 2e année en deux parcours au choix :

  • parcours  « atelier de création et d'expérimentation en Ébénisterie »,
  • parcours « atelier de création et d'expérimentation en Tapisserie décoration ».

La mention Patrimoine se décline à partir de la 2e année en deux parcours au choix :

  • parcours « atelier de création et d'expérimentation en Marqueterie »,
  • parcours « atelier de création et d'expérimentation en Restauration de meubles anciens ».

 

CONTENUS PÉDAGOGIQUES DE LA FORMATION EN 3 ANS

 

Enseignements génériques

Humanités

Culture des arts, du design, et des techniques

 

Enseignements transversaux

Outils d'expression et d'exploration créative

Technologies et matériaux

Outils et langages numériques

Langues vivantes

Contextes économiques & juridiques

Atelier de création

Savoir-faire et excellence technique

Pratique et mise en œuvre du projet

Communication et médiation du projet

Démarche de recherche en lien avec la pratique de projet

Parcours de professionnalisation et poursuite d'étude

 

 

POURSUITE D’ÉTUDES

 

Le grade de Licence que confère le diplôme permet l'accès aux diplômes de niveau I : Master universitaires ainsi qu'aux parcours proposés par les lycées de l'Education Nationale et les écoles supérieures d'art du Ministère de la Culture.

 

 

CONDITIONS D’ADMISSION

 

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

L’inscription s’effectue uniquement sur le portail « Parcoursup » https://www.parcoursup.fr/

 

Dans le cadre de cette inscription totalement dématérialisée, il est notamment demandé :

 

La RÉDACTION du Projet de formation motivé :

Explicitation de votre projet de formation dans le champ «Projet de formation motivé» à remplir sur Parcoursup pour votre vœu en DN MADE. Cet espace en ligne à renseigner (1500 caractères maximum) a pour but de déceler en vous une sensibilité plastique et votre curiosité envers l'univers qui vous entoure.

Dans ce document, vous préciserez vos motivations quant à la poursuite d'étude dans le domaine du Design et des métiers d'arts : pour ce faire, après vous être succinctement présenté, vous décrirez de manière claire et concise votre ou vos expériences vécues, quelles qu'elles soient, dans la création ou la fabrication, en tant que spectateur et/ou créateur. Vous aurez ainsi le soin de citer votre première émotion esthétique : œuvre (film, photo, objet, livre...), lieu (musée, galerie, mur),  contexte (carte postale, concert, etc...).

 

La PUBLICATION de Travaux personnels :

Vous indiquerez à la fin de votre projet de formation motivé l'adresse web où vos travaux personnels seront consultables en ligne, soit sur un compte (de type Instagram, Pinterest, Wixsite) ou par le biais de documents téléchargeables en ligne (type Google Drive, Drop Box,…).


Cet affichage en ligne a pour but de révéler à la fois votre curiosité, votre ouverture, la diversité de vos pratiques et de vos inspirations. Assurez-vous donc que l'adresse soit viable et que le site soit encore consultable par les équipes pédagogiques  lors de la commission de sélection des candidatures.

Ce dossier de travaux mettra en avant trois planches de travaux personnels ou bien trois exemples de créations issues de l'univers du Design et des Métiers d'art. Vous les expliciterez chacun par un commentaire concis qui en précisera l'intérêt particulier que vous leur portez.


Vous pourrez éventuellement compléter votre dossier par l'apport des travaux personnels de votre choix, s'il y a lieu, par d'autres pages à la suite des trois premières.

N'oubliez surtout pas de faire figurer l'adresse web complète et consultable à la fin de votre projet de formation.

 

 

DNMADE mention Objet

Parcours : création et expérimentation en ébénisterie

Parcours : création et expérimentation en tapisserie décoration

 

Cadrage national des attendus envers les candidats

S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.

Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.

Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

 

Exemples de débouchés professionnels :

Management du Design ;

Conception production de biens matériels ;

Conception et production immatérielle ou interactive ;

Conception des usages ;

Fabrication relevant des métiers d'art ;

Enseignement recherche ;

Agence de design indépendante ;

Service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale ;

Entreprise de production artisanale ;

Service de production artisanale ou industrielle

 

DNMADE - mention Patrimoine

Parcours : création et expérimentation en marqueterie

Parcours : création et expérimentation en restauration de meubles anciens

 

 

Cadrage national des attendus envers les candidats :

S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.

Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.

Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.

Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

 

Exemples de débouchés professionnels :

Marqueteur

Artisan créateur en Marqueterie

Restaurateur de meubles anciens

Expert en mobilier ancien

Entreprise de production artisanale ;

Service de production artisanale ou industrielle

Fabrication relevant des métiers d'art

Enseignement recherche

Aménagement cabines bateau et avions