Le Brevet des Métiers d'Arts Ebéniste

 

Objectifs de la formation 

Le titulaire du BMA ébéniste est un technicien d'art intervenant dans la fabrication de meubles et de mobilier d'agencement : meubles de style, contemporains, marquetés, avec intégration de matériaux innovants.

Le titulaire de ce diplôme doit être capable d'analyser un cahier des charges, une fiche technique de produit, un plan d'ensemble ou de détail. Il maîtrise les processus de fabrication liés au bois et aux nouveaux matériaux, les assemblages complexes, les produits de finition et d'habillage. Il détermine les conditions de fabrication des meubles, la programmation des réalisations, les coûts de production et le contrôle qualité.

 

Durée de la formation

2 années scolaires en formation initiale.

 

Conditions d’inscription

Le BMA ébénisterie s’adresse à des élèves détenteurs d'un CAP dans le domaine

du bois, préférentiellement un CAP ébénisterie.

 

Qualités requises

Précis et minutieux, l'ébéniste doit avoir une sensibilité artistique, faire preuve de méthode et de rigueur dans son travail.

 

Insertion professionnelle

Salarié ou artisan, l'ébéniste peut travailler dans un atelier ou rejoindre un bureau d'études pour participer à la réalisation de prototypes en vue d'une production en série. Il travaille à la demande de particuliers, d'architectes et designers, d'enseignes de mobiliers de prestige, de collectivités territoriales, de restaurateurs, de magasins de luxe. Avec de l'expérience, il peut assurer la direction et la gestion d'une petite entreprise.

 

Poursuite d’études possible

Le DMA (Diplôme des Métiers d'Art) est une suite possible à la poursuite d'études après le BMA. Cette formation peut aussi être complétée par d'autres CAP liés à l'ameublement (sculpteur, tourneur, marqueteur, tapissier, ...)

 

Enseignements hebdomadaires

Enseignements généraux : Français / Histoire-Géographie-Education civique / Mathématiques / Physique-chimie / Anglais / Éducation Physique et Sportive (EPS).

Enseignements artistiques : Arts appliqués / Arts Techniques et Civilisations

Enseignements professionnels : Prévention santé environnement / Économie-Gestion / Atelier-fabrication / Technologie / Dessin de construction / Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP).

 

Épreuves examen

Épreuves en CCF (Contrôle en Cours de Formation) : Réalisation d'un ouvrage / Évaluation PFMP / Économie-Gestion / Langue vivante 1 / Educ.Phys. et Sportive.

Épreuves ponctuelles orales : Projet de réalisation / Langue vivante 2 (facult.)

Épreuves ponctuelles écrites : Culture artistique / Arts appliqués. Mathématiques /  Physique-chimie /  Français /  Histoire-Géo et Éducation civique.

 

Modifier le commentaire 

par admin ameublement-revel le 19 sept. 2017 à 17:38

haut de page