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Secrétariat

Plan d'accompagnement personnalisé

Par admin ameublement-revel, publié le jeudi 21 septembre 2017 15:17 - Mis à jour le jeudi 21 septembre 2017 15:26

Les élèves concernés par le PAP

Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.

Les familles peuvent également saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) lorsque ces aménagements et adaptations pédagogiques ne suffisent pas à répondre aux besoins des élèves (orientation).

Le document PAP de suivi de l'élève

Le document PAP est un document normalisé qui présente les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l'élève.

Réactualisé et enrichi tous les ans, le document PAP est un outil de suivi organisé par cycles, afin d'éviter la rupture dans les aménagements et adaptations.

Le document écrit est rédigé conformément au modèle suivant en lycée

La procédure de mise en place du plan d'accompagnement personnalisé

Le plan d'accompagnement personnalisé peut être mis en place soit sur proposition du conseil de classe soit, à tout moment de la scolarité, à la demande de l'élève majeur, ou de ses parents s'il est mineur.

Le constat des troubles est fait par le médecin de l'éducation nationale au vu de l'examen qu'il réalise et, le cas échéant, des bilans psychologiques et paramédicaux réalisés auprès de l'élève. Il rend un avis sur la pertinence de la mise en place d'un plan d'accompagnement personnalisé.

Le plan d'accompagnement personnalisé est ensuite élaboré par l'équipe pédagogique qui associe les parents et les professionnels concernés.

La mise en œuvre du plan d'accompagnement personnalisé est assurée par les enseignants au sein de la classe. Dans le second degré, le professeur principal peut jouer un rôle de coordination.

L'école inclusive, proposer des réponses adaptées

Un dossier présente les différents dispositifs proposés en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves.

Télécharger le document d'aide PDF: Répondre aux besoins particuliers des élèves. Quel plan pour qui ?
  • Le projet d'accueil individualisé (PAI)
  • Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)
  • Le plan d'accompagnement personnalisé (PAP)
  • Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)