Politique linguistique

Les pratiques linguistiques du lycée

Apprentissage de l’anglais

La pratique de l’anglais est incontournable dans un secteur professionnel de plus en plus internationalisé : multiplication des coproductions internationales, mobilité physique et virtuelle, vocabulaire technique, notices et logiciels le plus souvent en anglais… La maîtrise de l’anglais est un élément d’insertion professionnelle qui fait la différence !

Aussi, l’enseignement linguistique fait partie intégrante des cursus de nos élèves :

  • Apprentissage de l’anglais pour tous les niveaux
  • Cours de spécialisation en anglais pour les élèves qui désirent effectuer un stage Erasmus +
  • Cd de conversations à disposition pour un entrainement tout au long de la formation
  • Lexiques appliqués aux matières professionnelles
  • Dictionnaires simplifiés pour aider à la conversation
  • Test TOEIC en ligne

Apprentissage de l'espagnol

Les étudiants espagnols seront les bienvenus puisque nous avons un professeur d'espagnol au lycée qui enseigne à nos élèves entrant (3 PEP) les bases d'une communication orale simplifiée.

Aussi, l’enseignement linguistique fait partie intégrante du cursus de nos élèves :

  • Cours de soutien en espagnol pour les élèves qui désirent effectuer un stage Erasmus +
  • Lexiques appliqués aux matières professionnelles
  • Dictionnaires simplifiés pour aider à la conversation

Apprentissage du français

Les étudiants non-francophones qui viennent dans notre lycée pourront bénéficier d’un programme d’apprentissage du français, tout au long de leur formation. Ils seront intégrés dans les cours d'enseignement général comme d'atelier.

Nous leur fournirons des plans, guides bilingues de la ville de Revel en partenariat avec l'Office de Tourisme de la ville de Revel qui répondra à leurs questions dans la langue natale et facilitera leur intégration dans la communauté de communes.

Tandems de langues

Un tandem de langues, ce sont deux personnes qui se rencontrent dans le but d’un échange linguistique. Le participant est à la fois l’apprenant de la langue du partenaire et l’enseignant de sa propre langue. Chacun aide ainsi l’autre à progresser.

Tandem vise également à établir un échange culturel enrichissant pour les deux participants. Le programme, basé sur le volontariat et la réciprocité, met en pratique l’ouverture et l’engagement interculturel. Il est ouvert à toutes les langues et à toutes les combinaisons de langues, mettant en contact deux locuteurs, quel que soit le niveau dans la langue étrangère.

Modifier le commentaire 

par admin ameublement-revel le 19 avr. 2017 à 10:45

haut de page