PFMP / Période de Formation en Milieu Professionnel

Chaque élève de l'établissement est amené à effectuer un temps de formation en entreprise qui varie en nombre de semaines selon le diplôme préparé :

  •   CAP en 2 ans : 12 semaines réparties sur 2 ans
  •   CAP en 1 an : entre 2 et 4 semaines
  •   Bac Professionnel : 22 semaines réparties sur 3 ans
  •   Brevet des Métiers d’Art (BMA) : 12 semaines réparties sur 2 ans
  •   Diplôme des Métiers d’Art (DMA) : 6 semaines en 1e année

Ces "PFMP" font partie intégrante de la formation et sont obligatoires et doivent être effectuées sur les temps déterminés par l'établissement.
Selon les années de formation, elles sont « certificatives ». Autrement dit, une évaluation de ce temps de formation en entreprise compte pour l’obtention du diplôme préparé.


C’est un temps de formation incontournable pour s’immerger dans la réalité du métier envisagé et du quotidien en entreprise, mais aussi un temps de formation complémentaire de celui suivi au sein du lycée.


C’est pourquoi il est important d’effectuer la recherche de lieu d’accueil de façon réfléchie et en l'anticipant au mieux.

Le planning des PFMP pour l'année est téléchargeable ainsi qu'une convention de stage vierge.

 

ATTENTION :

Aucune convention de stage supplémentaire ne sera signée par l'établissement, notamment si vous souhaitez faire un stage supplémentaire durant les vacances scolaires.

Seules les périodes de stage obligatoires à rattraper dans le cadre du diplôme, peuvent être effectuées, avec l'accord des enseignants et de l'établissement, à hauteur d'une semaine par petites vacances, et ce seulement la 1e semaine des vacances.

 

RECHERCHE DE STAGE PAR L'ELEVE

Pour la recherche d'un stage, plusieurs possibilités s'offrent à l'élève. Parmi elles :

> Consulter une liste de lieux de stage constituée par l'établissement, mise à disposition (cliquer sur le lien). ATTENTION : bien que cette liste soit régulièrement complétée, elle référence probablement des entreprises n'existant plus à ce jour.

> Consulter les pages jaunes, les annuaires professionnels, les chambres de métiers pour connaître les artisans et entreprises à proximité des lieux de résidence possibles durant ce temps de formation en entreprise.

> Effectuer une recherche sur les récents services "banque de stage" ou "mon stage en ligne" ci-dessous :

 

 

> Consulter le site de la Chambre des Métiers de l'Artisanat de Midi-Pyrénées :

http://www.artisanat-d-art-metiers-d-art-midi-pyrenees.com/news.php

 

> Consulter le "TUTO des stages" :

 

 

Quelques conseils :

  • Connaitre les différents domaines d’activité des entreprises que vous pouvez contacter : ébénisterie, restauration de mobilier, menuiserie, menuiserie bois, agencement, cuisiniste, … La./les activités à cibler dépend(ent) de la formation suivie. Des recommandations faites par les enseignants des matières professionnelles peuvent également vous orienter vers tel ou tel type d’entreprise selon votre progression ou selon les stages que vous avez effectué précédemment.
  • Cibler les zones géographiques où chercher suivant les lieux d’hébergement possibles (famille, amis proches, lycée, internat d’un autre établissement scolaire ayant un internat, …) et les moyens de déplacement possibles (véhicule parental, transports en commun,…)
  • Rechercher des entreprises à contacter et noter leurs coordonnées sur une « fiche contact ». La recherche peut se faire à partir d’internet (pages jaunes, moteurs de recherche,…) ou à partir d’un listing mis à disposition par l’enseignant ou par celui disponible sur l’ENT de l’établissement. Bien noter ces entreprises vous aidera dans votre recherche et permettra aux enseignants qui vous suivent dans votre recherche de voir votre travail.
  • Entrer en contact avec les entreprises : privilégier les visites ou prendre contact dans un premier temps par téléphone. Compléter la « fiche contact » afin de garder trace des entreprises appelées et de la réponse donnée à votre demande.

 

Comment se présenter ? Que dire à l’entreprise ?

Lorsque vous vous présentez à l’entreprise, celle-ci doit connaitre :

  • La formation que vous suivez et votre niveau (classe),
  • Votre âge,
  • Les objectifs du stage que vous devez effectuer,
  • Votre motivation. Montrez que vous êtes curieux et impatient d’aller en entreprise ne peut que vous servir. L’entreprise appréciera également de voir que vous vous êtes renseigné sur elle, sur ses activités, que vous avez visité son site internet,…

 

Convention de PFMP :

Une convention est un contrat rempli et signé par les 4 parties concernées :
- L’élève (ou ses représentants légaux si mineur),
- L’entreprise (et éventuellement le tuteur en entreprise),
- L’enseignant référent,
- L’établissement scolaire (représenté par le Proviseur).

C'est un contrat moral et législatif assurant et couvrant l’ensemble des parties en cas de problème. C’est pourquoi il est formellement interdit de se rendre en stage sans convention signée par l’ensemble des personnes concernées et sans être dans la capacité de fournir un exemplaire à l’entreprise d’accueil.

Selon les classes, c’est au professeur principal ou à un enseignant des matières professionnelles de fournir une convention de stage. Celle-ci doit être pré-remplie avant d’être apportée à l’entreprise. A défaut, un modèle de convention de stage « vierge » est téléchargeable sur l’ENT.


Dans l’ordre :

  • Compléter la partie qui vous concerne : nom / prénom, coordonnées, signature.
  •  Faire compléter à l’entreprise les parties qui la concernent.
  •  Rapporter la convention de stage complétée au professeur référent.
  •  Une fois la convention signée par le Proviseur, deux copies vous seront fournies par un membre de l’équipe enseignante : l’une est à remettre à l’entreprise, l’autre est pour vous (à conserver).

 

Comment remplir une convention de stage ?
 

Modifier le commentaire 

par CECILE FRENDO le 18 avr. 2017 à 10:37

haut de page